HORAIRES SAISON 2024    CONTACT

Le Château de Pesteils à Polminhac (Cantal)

Les salons et l'intérieur

Les assauts, les sièges, les luttes religieuses ont pris fin. La forteresse se transforme alors en résidence d’agrément.

Au XVIIe siècle, des plafonds peints font leur apparition dans les chambres, leur apportant couleurs riches et chatoyantes. Mais il faudra attendre la fin du XIXe pour que cette forteresse obtienne l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Désormais, de remarquables tapisseries, tableaux et meubles mettent en valeur cet ensemble.


Les cuisines du Château

Les personnages de cire réalisés par le Musée Grévin

Une vingtaine de personnages de cire réalisés par le Musée Grévin évoquent une grande famille au cœur de l'histoire cantalienne.
Vous serez plongés dans un véritable voyage dans le passé, à travers les époques, les personnages et les décors.



Les jardins et la terrasse

De remarquables jardins, dessinés à la fin du XIXe siècle, s'étalent au pied du donjon. Ils offrent un panorama magnifique sur les monts du Cantal et la Vallée de la Cère.

Les parterres créés il y a plus d'un siècle viennent d'être redessinés en un jardin en topiaires plus actuel. En contrebas, les terrasses fortifiées offrent un espace beaucoup plus vaste. À l'extérieur de l'enceinte des fossés, vous découvrirez un parc paysager réalisé en 1902 par François-Marie TREYVE : parmi quelques curiosités botaniques, chacun aura la possibilité de se détendre et de rêver en toute liberté.